Safari en 4×4 dans le désert Blanc d’Egypte

le désert Blanc d’Egypte

Le désert Blanc en Egypte fait partie des plus beaux désert du Sahara oriental. Offrez-vous un safari en 4×4 pour admirer ses paysages enchanteurs uniques. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience inoubliable dans ce désert qui déploie ses sculptures de craie au milieu de nulle part.

Les tour-opérateurs locaux réservent la dénomination « désert blanc » à une bande de 20 km de long, située de part et d’autre de la route reliant Bahariya à la ville de Qasr el Farafra. Dans la dépression de Farafra, les délires de l’érosion s’expriment encore plus qu’ailleurs. Le sable déroule des vagues de dunes autour de la roche dans des variations infinies, délimitant des espaces de beauté pure et classique. Ici, dans le désert Blanc d’Egypte, le vent et les températures extrêmes d’autrefois, se sont acharnés à ramener la roche à l’état de particule, y  modelant des formes fabuleuses figées dans le sable pour l’éternité. Soudain au milieu de nulle part jaillit des sables, une source qui donne naissance à un bouquet d’arbres. En sillonnant les pistes de ce désert, il est impossible de ne pas être troublé par cet espace où la vie s’est faite discrète pour laisser toute liberté à ces sculptures minérales.

Au cours de ce safari, vous découvrirez toute la magie du désert Blanc. Vous y arrivez par la route reliant les oasis de Bahariya et Farafra, et vous explorez ensuite un mystérieux univers de concrétions calcaires d’un blanc immaculé qui tranche sur l’ocre du sable : champignons, vagues pétrifiées, tours et clochetons, une fantasmagorie de formes sans cesse renouvelée parla magie créatrice du désert. Entre ciel et sable, courbes épurées des dunes dorées et pureté immaculée de la craie, une grande harmonie règne, vous serez conquis par tant de splendeurs.

Pour mieux découvrir cet univers insolite, vous pouvez faire de choix de délaisser le 4×4 pour randonner au rythme de 4 à 5 heures de marche par jour, selon votre condition physique, en progressant du Nord vers le Sud pour découvrir les plus beaux lieux de ce désert. L’itinéraire prévoit des bivouacs différents tous les soirs. Les noms de lieux ne comptent pas ou n’existent pas. Seule réalité, une errance, sous la conduite d’un guide et d’un chauffeur qui connait parfaitement le secteur. Le retour en 4×4 vers le Caire vous conduira à travers un autre univers, celui des oasis verdoyantes qui tiennent tête à l’immensité du désert.